La grossesse est une période de grand bouleversement pour le corps de la femme qui doit s’adapter à des changements rapides, qu’ils soient mécaniques (place du bébé, prise de poids , modification de la posture) hormonaux, émotionnels…
Avant la grossesse
Avant même la grossesse, se pose parfois le problème de la conception. En effet certains couples se trouvent confrontés à des problèmes de fertilité.
Lorsque les bilans ont exclu une cause médicale vous pouvez consulter votre ostéopathe.
En effet dans les cas d’infertilité fonctionnelle, l’ostéopathie peut s’avérer efficace.
Exemples : adhérence cicatricielle (suite à une infection, une opération…), un problème de vascularisation, etc.
Dans les cas de prise en charge pour une Procréation Médicalement Assistée (insémination, fécondation in vitro, … ), un accompagnement en ostéopathie peut aider le corps de la patiente à mieux l’accepter.
Au cours de la grossesse
- La posture change et le centre de gravité est déplacé, pouvant être à l’origine de tensions dans le dos, à l’origine de douleurs.
Des restrictions de mobilité peuvent déjà être présentes avant la grossesse mais passaient alors inaperçu. La grossesse va venir amplifier les tensions et les rendre douloureuses car le corps ne peut plus s’adapter.
C’est pour cela que les femmes enceintes souffrent facilement de lombalgies, dorsalgie ou cervicalgies.
L’utérus, en grandissant, va exercer des tensions sur les structures aux alentours (sacrum, lombaires, intestins, hanches) mettant à mal les muscles du dos qui pourront devenir douloureux.
L’Ostéopathe va redonner de la mobilité aux structures en tensions avec des techniques très douces de façon à ce qu’elles n’exercent plus de charge inutile sur votre dos et de façon à ce que le corps puisse se rééquilibrer.
- La grossesse, avec ces modifications hormonales, pourra être à l’origine de rétention d’eau et d’oedèmes. Ceux ci seront aussi expliqués par le fait d’une compression des vaisseaux à cause de la taille croissante de l’utérus ; Cette rétention d’eau pourra aussi être à l’origine de gènes au niveau du poignet (canal carpien) et des jambes (lourdes). L’ostéopathe pourra alors relâcher les zones de compression des vaisseaux afin de diminuer les inconforts liés à cette rétention d’eau
- Mais la femme enceinte peut être gênée par des troubles digestifs. En effet, les hormones libérées au cours de la grossesse afin de relâcher les tissus, servent avant tout à s’adapter à la place croissante de l’enfant dans le corps de la maman et faciliter le relâchement du bassin pour l’accouchement. Mais cette libération d’hormones va également détendre le système digestif, occasionnant des troubles tels que constipation, diarrhées, reflux gastro oesophagien, ballonnements.
L’ostéopathe, en travaillant en douceur, sur les organes afin de permettre un meilleur glissement des structures entre elles va permettre de diminuer ces troubles et ces douleurs.
Par ailleurs, l’enfant, parfois géné par ces restrictions de mobilité, pourra alors mieux se positionner dans le ventre et moins exercer de pression sur certains organes.
Avant l’accouchement
Nombre de mamans consultent car l’enfant n’est pas situé dans la bonne position.
L’ostéopathe n’essayera pas de retourner l’enfant. En revanche, il considère que si l’enfant n’est pas bien positionné c’est qu’il peut être gêné par des tensions l’empêchant de descendre correctement et qu’il est ainsi plus confortable pour lui de rester dans sa position.
Le but de la séance sera de diminuer un maximum ces tensions afin d’offrir au bébé les possibilités de descendre correctement dans le bassin de la maman et de mieux se placer.
Il est important d’avoir en tête que dans tous les cas cette séance vous sera bénéfique puisque :
- de nombreuses tensions seront libérées et cela vous détendra
- votre bassin sera plus mobile et s’adaptera mieux au passage de l’enfant,
- votre utérus sera plus libre et non comprimé par d’autres structures environnantes
- le travail sur le diaphragme permettra une respiration plus efficace et donc une meilleure poussée;
- le coccyx ainsi que le plancher pelvien, travaillés, seront plus à même de se relâcher et donc moins douloureux lors du passage du bébé.
Cependant, même si les manipulations sont douces et sans danger, il existe quelques contre indications :
- avant la 12e semaine d’aménorrhée, sauf si douleur invalidante
- a partir du 9e mois de grossesse, sauf si douleur invalidante
- en cas de menace d’accouchement prématuré (MAP), col raccourci, grande fréquence de contractions (+ de 10/J)
- en cas de grossesse gemellaire monochoriale monoamniotique
- en cas de saignements, décollement de placenta, placenta praevia